MOTRICITÉ Fini la lutte! Un vaste parcours évolutif a été installé pour toute la 3ème période ( du 6 janvier au 21 février). Grâce à une mobilier adapté (plan incliné, plan instable, plinthe, tunnel, échasses-cylindres etc…) combiné à des consignes précises (debout, à quatre pattes, sur le ventre, en pas chassés, en avant, en arrière etc…), les élèves vont pouvoir explorer différentes façon de se déplacer et de s’équilibrer face à ces environnements variés.

LANGAGE    Fini le projet Narramus autour de La sorcière dans les airs! Nous reprenons les classiques de l’hiver. Avec, pour commencer Roule Galette ( https://www.youtube.com/watch?v=K7Pn-mfvNxU ) et en marge Le petit bonhomme de pain d’épice (https://www.youtube.com/watch?v=OxA1rm5iGfc.) . Nous découvrons ainsi qu’il ne fait pas bon être trop sûr de soi surtout lorsqu’un animal rusé comme le renard rôde dans les parages. Les GS ont écrit en majuscules les noms des protagonistes de Roule Galette grâce aux modèles en script. Quant aux MS, nous avons remis dans l’ordre les images de l’histoire, lors d’un travail collectif.

GRAPHISME Les GS ont travaillé sur les cercles en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les préparer à l’écriture cursive. Les MS ont découvert les lignes brisées (“les montagnes”) pour préparer l’écriture des lettres avec des “traits penchés” : A N M V X Y W Z. Les élèves, en petits groupes et bien encadrés par Béatrice, ont pu prendre le temps de réaliser à la peinture leur motif.

FORMES et GRANDEURS Les élèves ont découvert le TANGRAM. Ce fut l’occasion de revoir le nom des formes: carré/ triangle, ainsi que le vocabulaire géométrique: côté / sommet

STRUCTURATION DE LA PENSÉE Les GS ont réalisé la partie “6” de leur cahier des nombres et ensemble, nous avons commencé à voir la décomposition des nombres sur la base de 5 (“6 c’est 5 et 1, 7 c’est 5 et 2” … jusqu’à “10 c’est 5 et 5”). Cette décomposition peut être travaillée facilement à l’aide des 2 mains. Avec les MS, nous avons travaillé la reconnaissance des chiffres en lien avec les quantités de 1 à 6. Enfin, chaque groupe a eu à réfléchir à un problème pour lequel il ne leur été pas explicitement demandé de “compter”. La consigne étant “En un seul voyage, va prendre juste ce qu’il faut ( pas plus, pas moins ) pour avoir: – 1 fève sur chacune de tes galettes ( 6 à 9 galettes par MS) ou – 1 paire de chaussure pour chacun de tes bonhommes (6 à 12 bonhommes par GS). Petit à petit, les jeunes élèves comprennent (enfin c’est ce qu’espère la maîtresse !) que la méthode la plus efficace est de compter mais très rare sont ceux qui y pensent d’emblée!

PHONOLOGIE (GS) Prendre conscience de la dernière syllabe d’un mot et faire des familles (exemple: famille LON: ballon, pantalon, salon, boulon).

RELAXATION En début d’après-midi, les élèves présents apprennent pendant une dizaine de minutes à se relaxer dans le but d’être plus attentifs et concentrés dans leurs activités. Pour cela, nous prenons comme support, les exercices de “Calme et Attentif comme une grenouille”. Ces deux premières semaines, ils se sont entraînés à être conscients de leurs mouvements quand ils sont au repos.