En LANGAGE, cette semaine, ce sont les GS qui ont remis les images de l’histoire Roule Galette dans l’ordre mais de façon individuelle, tandis que les MS ont écrit les noms des protagonistes de l’histoire grâce à un modèle. Les GS ont terminé leur cahier d’écriture en majuscule en s’entraînant sur les lettres “à ventre” D B P R, mais aussi le S et le J et pour finir avec les lettres rondes C O Q G. Ils vont commencer leur cahier d’écriture en cursive.

En début d’après-midi, la classe est allé dans la cour de l’élémentaire pour observer les arbres en hiver. De retour en classe, nous nous sommes entraînés à dessiner des arbres aux branches dénudées en utilisant des traits obliques qui vont vers le haut. Ce GRAPHISME particulier sera utilisé par les élèves pour compléter leur production artistique du mois de janvier.

En STRUCTURATION DE LA PENSÉE, les élèves de MS ont réalisé des figures libres avec les pièces du tangram. Ils ont été évalué à travers un travail où il s’agissait de relier les nombres de 1 à 6 avec la bonne face du dé et la bonne constellation des doigts et ils se sont entraînés à montrer rapidement le bon nombre de doigts de la main pour des quantités allant de 1 à 5. Quand aux élèves de GS, ils ont réfléchi à la décomposition du nombre 7 ( 5 et 2, 6 et 1, 4 et 3) et la moitié d’entre eux s’est entraînée à aller chercher “autant” de pièces qu’il y avait de rond sur leur carte jouet. Si ce n’était juste le bon nombre, ils devaient recommencer.

En PHONOLOGIE, nous avons découvert la chanson “La semaine des canards” (https://www.youtube.com/watch?v=6NeHagEoqjc) dans laquelle la dernière syllabe de la phrase, dite 3 fois, est aussi la première syllabe du jour de la semaine suivant.