Le défi de la semaine : La grande lessive.

Afin de créer du lien en période de confinement et témoigner de notre vitalité, le thème de départ a changé, et devient : « Fleurir ensemble ».

Préparons des fleurs en dessin, peinture, photographie ou  tout autre moyen sur un format A4 (feuille simple), puis suspendons les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge le jeudi 26 mars.

Vous pourrez m’envoyer les photos de vos réalisations, que nous partagerons sur le blog.

LUNDI 23 MARS

JOYEUX ANNIVERSAIRE ADHENE 🙂

  • Classe virtuelle pour les volontaires à 10h et 14h pour aider à la compréhension de la poésie (et aussi pour se voir).

Pour s’inscrire : https://doodle.com/poll/m7mtx8tmpgwcxhwz

Pour se connecter : https://eu.bbcollab.com/collab/ui/session/guest/33d0968a26ac4f20bbc233128c0f4770

  • Classe-numerique.fr : Faire le plan de travail du jour.
    • 2 exercices Cleo dont un à recopier (c, ç, g, ge, gu).
    • 3 exercices de mathématiques (comparaison de fraction avec 1).
  • Exercice Cleo 4 p 135 (entrainement sur Classe-numerique.fr), à m’envoyer par mail, sms ou Educartable dans le devoir concerné.

Reprendre la fiche “J’utilise c, ç, g, gu, ou ge” dans le classeur bleu à orthographe. 

  • Mathématiques : (entrainement sur classe-numérique), à m’envoyer par mail, sms ou Educartable dans le devoir concerné.

Sur ton cahier avec l’aide de la leçon SQ 72 (ci-dessous) : range ces fractions dans un tableau.

Quelques vidéos ici et ici pour revoir les notions. 

  • Poésie : illustration à faire. Le texte est ici Jeanne était au pain sec.
  • Lecture : Aller sur rallye_lecture, lire les 3  histoires du jour de l’Odyssée d’Ulysse en ligne, et répondre aux questions.
  • Calcul mental : Mathéros, progresser et gagner de nouvelles ceintures !

Et pour ceux qui s’ennuient et veulent se remuer les méninges avec leurs parents, des exercices du Rallye-maths.

LES CORRECTIONS DU LUNDI 23 MARS

MARDI 24 MARS

  • Classe-numerique.fr : Faire le plan de travail du jour.
    • entraînement pour les 2 exercices Cleo  suivants.

Je complète le texte avec les mots de liaison proposés.

Consigne :

  • Créer un groupe sujet au pluriel (repérer le nom au pluriel qui sera le chef du groupe sujet) avec le maximum d’étiquettes d’une même couleur, et compléter la phrase en accordant le verbe avec le sujet.
  • Même démarche en créant un groupe sujet au singulier (repérer le nom au singulier qui sera le chef du groupe sujet).
  • Souligner le Verbe, Souligner le GS, encadrer le chef du GS et tracer la chaîne d’accord
  • Mathématiques : additionner des demis et des dixièmes.

A faire sur le cahier de mathématiques.

Une vidéo pour revoir cette notion, que nous venions juste d’aborder.

  • Poésie : illustration à faire. Le poème raconte l’histoire d’une petite fille, Jeanne, qui est punie parce qu’elle a fait une grimace. Elle est enfermée dans une pièce sombre (le cabinet noir), sans rien à manger (au pain sec). Son grand père, Victor Hugo, aime beaucoup sa petite fille, et lui apporte des confitures pour la consoler. Mais les gens trouvent que ce n’est pas bien, que c’est à cause de lui que Jeanne est mal élevée. Jeanne promet à son grand père, que s’il est puni un jour, elle lui apportera des confitures. 

 

  • Lecture : Aller sur rallye_lecture, lire les 3  histoires du jour de l’Odyssée d’Ulysse en ligne, et répondre aux questions.

 

  • Calcul mental : Mathéros, progresser et gagner de nouvelles ceintures !

LES CORRECTIONS DU MARDI 24 MARS

JEUDI 26 MARS

JOYEUX ANNIVERSAIRE BARANE (hier) ?

Aujourd’hui, 2 nouvelles vidéos : une nouvelle leçon en français, et une pour accompagner l’exercice de maths.

  • Cleo : Exercice 1 p 150.  Nouvelle notion  ! 

Les déterminants et pronoms qui commencent par « s » ou « c .

  • Lecture : Aller sur rallye_lecture, lire les 3 histoires du jour de l’Odyssée d’Ulysse en ligne, et répondre aux questions.

 

  • Grande lessive : c’est ce soir ! Rappel du thème : fleurir ensemble.

 

  • Calcul mental : Mathéros, progresser et gagner de nouvelles ceintures !

CORRECTIONS DU JEUDI 26 MARS

VENDREDI 27 MARS

  • Classe-numerique.fr et faire le plan de travail du jour :
    •  1 exercice Cléo (la logique des textes)
  • Cleo : 11 p 19 . Je fais attention à la logique des textes.

Il y a 6 erreurs de logique qu’il faut repérer, et remplacer par les bons mots. (entrainement sur classe-numerique pour trouver les erreurs).

A faire sur sa feuille “je fais attention à la logique des textes” dans Compréhension, classeur bleu.

  • Cleo : Nouvel exercice sur les différents types de phrase.

Vidéo pour revoir les 3 types de phrases.

Vidéo pour accompagner le 1er exercice

  • Mathématiques :  
    • exercices 2 + 3 p 108 sur cahier de maths (expliqués et guidés sur la vidéo)
    • Le nombre mystérieux (pour les volontaires les plus vaillants)

Vidéo pour guider l’exercice.

  • Lecture : Aller sur rallye_lecture, lire les 3 histoires du jour de l’Odyssée d’Ulysse en ligne, et répondre aux questions.
  • Calcul mental : Mathéros, progresser et gagner de nouvelles ceintures !
  • Poésie: illustration à continuer / terminer.

LES CORRECTIONS DU VENDREDI 27 MARS