Pour suivre l’actualitĂ© de la classe, c’est ICI (dĂ©fis, corrections, travail des semaines et jours prĂ©cĂ©dents, anciens articles …)

DĂ©fi de la semaine : poisson d’avril !

ReprĂ©sente un poisson (ou plusieurs !) et envoie moi la photo (ou vidĂ©o), je les publierai dans cet article sur le blog au fur et Ă  mesure. Tu peux faire un poisson en dessin, en construction, en gâteau, avec de la nourriture, en te dĂ©guisant, te maquillant, en dansant, etc, etc …

INFORMATION

FRANCE 4 propose des cours donnĂ©s par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi. Le programme par ici.

MARDI 31 MARS

Pour commencer la journée, je consulte ma météo intérieure ici 🙂

POUR TRAVAILLER :

CLASSE NUMÉRIQUE

Classe-numerique.fr : Faire le plan de travail du jour (5 exercices).

  • ClĂ©o 
    • J’utilise des adverbes
    • J’accorde le verbe avec le sujet (a, b, c).
  • MathĂ©matiques
    • Les quadrilatères (2)
    • 2 exercices d’Ă©quivalences unitĂ©, dizaines, centaines, milliers.

TOILETTAGE ORTHOGRAPHIQUE

Consigne : Youssef a fait 5 erreurs dans sa dictée ! Recopie-la sur ton cahier violet en corrigeant les erreurs. Entrainement disponible sur Classe-numerique.fr

Les enfant joues dans le pré. Ils y trouve beaucoup de plaisir mes ausi beaucoup de peine.

CLEO : J’accorde le verbe avec le sujet

Cléo : 8 p 133. Dernier exercice de la série !

CLEO : J’utilise des adverbes

Nouvelle notion : les adverbes.

EntraĂ®nement disponible sur Classe-numerique.fr 

Regarde la vidĂ©o ci-dessous pour dĂ©couvrir ces fameux “adverbes”. Tu pourras ensuite faire l’exercice proposĂ©, sur une nouvelle feuille, avec une nouvelle prĂ©sentation. A ranger ensuite dans “grammaire”, classeur bleu.

MATHÉMATIQUES

A faire sur le cahier de mathématiques.

Problème

Écris en chiffre

  • Deux-millions-trois-cent-soixante-mille-deux.
  • Cent-cinq-mille-deux-cent-treize.
  • sept-millions-mille-quatre-vingt-sept.

Écris ces fractions en lettres puis représente les par un dessin (un cercle par exemple) :

Bonus : classe les par ordre décroissant.

Pose et effectue ces opérations :

1. 21 176 – 3 483
2. 653 x 32
3. 61 512 – 8 156

Fais la somme des trois résultats et décode la.
Quel mot trouves-tu ?

Pour revoir la multiplication Ă  2 chiffres : 

Calcul mental : Mathéros, progresser et gagner de nouvelles ceintures !

POÉSIE

Cette semaine : Apprendre jusqu’Ă  “minet”, avec une vidĂ©o ici pour t’aider !

LECTURE

Rallye_lecture, lire les 3 histoires du jour de l’OdyssĂ©e d’Ulysse en ligne, et rĂ©pondre aux questions.

HISTOIRE

Nous quittons le moyen age et entrons dans la renaissance à la rencontre de François 1er !

Prends ton cahier violet, regarde cette vidéo, et suis les instructions.

LES CORRECTIONS DU MARDI 31 MARS

POUR S’ÉVADER

L’histoire du jour : la dĂ©couverte de la grotte de Lascaux.

La visite du jour : Visite la grotte de Lascaux !

La méditation du jour :

BONNE JOURNÉE ET BRAVO (aux enfants et aux parents) POUR VOTRE TRAVAIL !