1)  (SQ75) additionner des demis et des dixièmes.

A faire sur le cahier de mathématiques.

Vidéo pour accompagner l’exercice + l’exercice en dessous.

La correction en vidéo :

2) (SQ77 ) Additionner des demis et des centièmes.

Regarder la vidéo pour accompagner l’exercice.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-287.png

La correction ici

3) (SQ77) Additionner des demis, des quarts, des centièmes.

Vidéo pour accompagner l’exercice + l’exercice en dessous.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-339.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-340.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-341.png

La correction ici

4) (SQ83) Additionner des demis, des quarts, des dixièmes, des centièmes.

Vidéo pour accompagner l’exercice + l’exercice en dessous.

La correction ici.

4) Les durées (1)

VIDEO pour revoir les équivalences.

VIDEO pour accompagner l’exercice

+ les exercices en dessous.

Convertis ces durées dans la durée demandée.

CORRECTIONS

5) Les durées (2)

VIDEO pour revoir les équivalences.

VIDEO pour accompagner l’exercice en dessous (mets sur pause pour chaque calcul).

Convertis ces durées dans la durée demandée (exercice guidé dans la vidéo). Attention, il y a parfois (souvent) des restes !

CORRECTION

6) Calculer une durée jusqu’à l’heure suivante.

Vidéo de la leçon ICI ou juste en dessous.

7) Calculer une durée entre 2 instants donnés.

Vidéo de la leçon ICI et en dessous.

CORRECTIONS

8) Les durées (3)

Des vidéos pour aider (selon l’exercice) : LIRE L’HEURECalculer une durée entre 2 instants Additionner des duréessoustraire des durées.

  1. Le rendez-vous chez l’orthophoniste.

2. TGV Paris – Bruxelles

3. Le spectacle de danse.

4. La séance de sport.

CORRECTION

9) LA PROPORTIONNALITÉ (SQ87)

Nouvelle notion : la proportionnalité.

Une vidéo pour commencer + les exercices :

  1. Quelle est la barrière la plus longue dans chaque catalogue ?
Quelle est la barrière la plus longue dans le catalogue “Equipécole” ? A ou B ?
Quelle est la barrière la plus longue dans le catalogue “Mon école” ? A ou B ?
Quelle est la barrière la plus longue dans le catalogue “Tout pour mon école” ? A ou B ?
Quelle est la barrière la plus longue dans le catalogue “l’école heureuse” ? A ou B ?

2. Quels produit choisir dans chaque catalogue ? Je cherche le plus léger.

CORRECTION

10) Les fractions (SQ76)

Nous retrouvons les fractions, et allons apprendre à les comparer à des nombres entiers.

Une vidéo à regarder + les exercices.

CORRECTION

11) Je deviens performant.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

CORRECTION

12 ) SQ78 : Quel nombre est plus proche de ?

Exercice à faire sur classe numérique, ou sur le cahier.

Une vidéo pour voir la notion

Vidéo pour accompagner l’exercice si besoin.

Exercice

13) Comparer des fractions.

Une vidéo leçon pour cette notion, à regarder avant de commencer :

Exercice à faire sur le cahier de mathématiques OU sur classe numérique.

CORRECTION

14) Ordonner des nombres entiers et des fractions.

Une nouvelle vidéo pour cette notion, à regarder avant de commencer, pour découvrir et s’entraîner.

CORRECTION

15) Problèmes pour apprendre à chercher.

A faire sur ton cahier de mathématiques.

Vidéo pour t’accompagner sur les 4 premiers problèmes.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Exercice 5 (pour les volontaires).

Exercice 6 (pour les volontaires).

CORRECTIONS

16 ) Calculs divisions – fractions.

A faire sur ton cahier de mathématiques.

Une vidéo pour voir cette notion et s’entraîner.

Les calculs à faire.

Tu peux ensuite si tu le souhaites, les ordonner du plus petit au plus grand ? Regarde la partie entière à chaque fois, tu verras, ce n’est pas très difficile.

CORRECTIONS