Pour suivre l’actualité de la classe, c’est ICI (défis, corrections, travail des semaines et jours précédents, anciens articles …)

Défi de la semaine : poisson d’avril !

Représente un poisson (ou plusieurs !) et envoie moi la photo (ou vidéo), je les publierai dans cet article sur le blog au fur et à mesure (bravo à Youssef, Noha, Juliette, Maïssa qui ont déjà participé). Tu peux faire un poisson en dessin, en construction, en gâteau, avec de la nourriture, en te déguisant, te maquillant, en dansant, etc, etc …

INFORMATION

FRANCE 4 propose des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi. Le programme par ici.

JEUDI 2 AVRIL

Pour commencer la journée, je consulte ma météo intérieure ici 🙂

Merci à qui ont consulté leur météo intérieure hier !

POUR TRAVAILLER :

CLASSE NUMÉRIQUE

Classe-numerique.fr : Faire le plan de travail du jour .

  • Cléo 
    • Je comprends les différents sens d’un mot
    • Les déterminants et pronoms qui commencent par « s » ou « c »
    • J’écris les mots en -ail, -eil, -euil, -ouil (a et b)
  • Mathématiques
    • Énigme « les verres ».
    • Repérer des angles droits
    • Repérer les axes de symétrie
    • Les quadrilatères.

TOILETTAGE ORTHOGRAPHIQUE

Consigne : Silia a fait 5 erreurs dans sa dictée ! Recopie-la sur ton cahier violet en corrigeant les erreurs. Entrainement disponible sur Classe-numerique.fr

La pelle est la pioche en main, les uns creusent des grand troux, les autres emplisses des cartons et transporte la terre.

CLEO : Les déterminants et pronoms qui commencent par « s » ou « c » (2)

Entrainement disponible sur Classe-numerique.fr

Pour revoir la notion : 

Reprendre ensuite sa feuille commencée la semaine dernière, et continuer dessus :

CLEO : J’écris les mots en -ail, -eil, -euil, -ouil

Entraînement disponible sur Classe-numerique.fr 

MATHÉMATIQUES

A faire sur le cahier de mathématiques.

Pour celles et ceux qui n’ont pas fait le travail sur les additions de fractions de la semaine dernière, il est à faire impérativement car on avance dans le programme. Demain il y aura d’autres additions de fractions : Clique ici !

Pour les autres :

Problème 1: Un train est composé de 8 wagons de 68 places chacun. Combien de passagers peuvent prendre ce train ?

Commence par rédiger la réponse (avec x) pour être sur de ce que tu cherches. 

Problème 2 : Une enseignante a acheté 24 livres valant 7€
chacun. Combien a-t-elle payé ?

Commence par rédiger la réponse (avec x) pour être sur de ce que tu cherches. 

Pose et effectue ces opérations : Attention à bien aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, etc … 

  1. 20174 – 6435
  2. 755 x 61
  3. 54305 – 17387

Fais ensuite la somme des trois résultats et décode la.
Quel mot trouves-tu ?

Pour revoir la multiplication à 2 chiffres : 

Énigme de logique : exercice disponible sur « classe-numérique »

Sur ton cahier : Verre 1 : « prénom de l’enfant », Verre 2 : « prénom de l’enfant » etc … 

Calcul mental : Mathéros, progresser et gagner de nouvelles ceintures !

HISTOIRE

La visite du jour : visitez le château de Chambord, construit sous François 1er. Cette visite sera réutilisée en histoire. 

POÉSIE

Cette semaine : Apprendre jusqu’à « minet », avec une vidéo ici pour t’aider !

LECTURE

Rallye_lecturePlongez maintenant dans une nouvelle aventure : les 12 travaux d’Hercule. Trois épisodes par jour. 

LES CORRECTIONS DU JEUDI 2 AVRIL

POUR S’ÉVADER

L’histoire du jour : à partir d’aujourd’hui, chaque jour, un épisode du « feuilleton d’Artémis » à écouter.

Aujourd’hui, l’épisode 1.

La méditation du jour :

BONNE JOURNÉE ET BRAVO (aux enfants et aux parents) POUR VOTRE TRAVAIL !