Pour suivre l’actualitĂ© de la classe, c’est ICI (dĂ©fis, corrections, travail des semaines et jours prĂ©cĂ©dents, anciens articles …)

DĂ©fi de la semaine : poisson d’avril !

ReprĂ©sente un poisson (ou plusieurs !) et envoie moi la photo (ou vidĂ©o), je les publierai dans cet article sur le blog au fur et Ă  mesure (bravo Ă  Youssef, Noha, Juliette, MaĂŻssa qui ont dĂ©jĂ  participĂ©). Tu peux faire un poisson en dessin, en construction, en gâteau, avec de la nourriture, en te dĂ©guisant, te maquillant, en dansant, etc, etc …

INFORMATION

FRANCE 4 propose des cours donnĂ©s par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi. Le programme par ici.

JEUDI 2 AVRIL

Pour commencer la journée, je consulte ma météo intérieure ici 🙂

Merci à qui ont consulté leur météo intérieure hier !

POUR TRAVAILLER :

CLASSE NUMÉRIQUE

Classe-numerique.fr : Faire le plan de travail du jour .

  • ClĂ©o 
    • Je comprends les diffĂ©rents sens d’un mot
    • Les dĂ©terminants et pronoms qui commencent par “s” ou “c”
    • J’Ă©cris les mots en -ail, -eil, -euil, -ouil (a et b)
  • MathĂ©matiques
    • Énigme “les verres”.
    • RepĂ©rer des angles droits
    • RepĂ©rer les axes de symĂ©trie
    • Les quadrilatères.

TOILETTAGE ORTHOGRAPHIQUE

Consigne : Silia a fait 5 erreurs dans sa dictée ! Recopie-la sur ton cahier violet en corrigeant les erreurs. Entrainement disponible sur Classe-numerique.fr

La pelle est la pioche en main, les uns creusent des grand troux, les autres emplisses des cartons et transporte la terre.

CLEO : Les dĂ©terminants et pronoms qui commencent par “s” ou “c” (2)

Entrainement disponible sur Classe-numerique.fr

Pour revoir la notion : 

Reprendre ensuite sa feuille commencée la semaine dernière, et continuer dessus :

CLEO : J’Ă©cris les mots en -ail, -eil, -euil, -ouil

EntraĂ®nement disponible sur Classe-numerique.fr 

MATHÉMATIQUES

A faire sur le cahier de mathématiques.

Pour celles et ceux qui n’ont pas fait le travail sur les additions de fractions de la semaine dernière, il est Ă  faire impĂ©rativement car on avance dans le programme. Demain il y aura d’autres additions de fractions : Clique ici !

Pour les autres :

Problème 1: Un train est composĂ© de 8 wagons de 68 places chacun. Combien de passagers peuvent prendre ce train ?

Commence par rĂ©diger la rĂ©ponse (avec x) pour ĂŞtre sur de ce que tu cherches. 

Problème 2 : Une enseignante a achetĂ© 24 livres valant 7€
chacun. Combien a-t-elle payé ?

Commence par rĂ©diger la rĂ©ponse (avec x) pour ĂŞtre sur de ce que tu cherches. 

Pose et effectue ces opĂ©rations : Attention Ă  bien aligner les unitĂ©s sous les unitĂ©s, les dizaines sous les dizaines, etc … 

  1. 20174 – 6435
  2. 755 x 61
  3. 54305 – 17387

Fais ensuite la somme des trois résultats et décode la.
Quel mot trouves-tu ?

Pour revoir la multiplication Ă  2 chiffres : 

Énigme de logique : exercice disponible sur “classe-numĂ©rique”

Sur ton cahier : Verre 1 : “prĂ©nom de l’enfant”, Verre 2 : “prĂ©nom de l’enfant” etc … 

Calcul mental : Mathéros, progresser et gagner de nouvelles ceintures !

HISTOIRE

La visite du jour : visitez le château de Chambord, construit sous François 1er. Cette visite sera rĂ©utilisĂ©e en histoire. 

POÉSIE

Cette semaine : Apprendre jusqu’Ă  “minet”, avec une vidĂ©o ici pour t’aider !

LECTURE

Rallye_lecturePlongez maintenant dans une nouvelle aventure : les 12 travaux d’Hercule. Trois Ă©pisodes par jour. 

LES CORRECTIONS DU JEUDI 2 AVRIL

POUR S’ÉVADER

L’histoire du jour : Ă  partir d’aujourd’hui, chaque jour, un Ă©pisode du “feuilleton d’ArtĂ©mis” Ă  Ă©couter.

Aujourd’hui, l’Ă©pisode 1.

La méditation du jour :

BONNE JOURNÉE ET BRAVO (aux enfants et aux parents) POUR VOTRE TRAVAIL !