Tout d’abord, vous trouverez sur cette page les instructions pour se connecter et utiliser les diffĂ©rents sites (classe-numĂ©rique, MathĂ©ros et Rallye-lecture). Les identifiants, mots de passe et codes sont les mĂŞmes partout.

Vous pouvez me les redemander sur Educartable, ou par e-mail : emily.erba@ac-lyon.fr .

DÉFI DE LA SEMAINE : faire la construction la plus folle (avec des kaplas, des cubes, etc …)

Envoyez les photos sur Educartable, ou par e-mail, je ferai un article avec les constructions réalisées !

Pour lundi 16 mars.

Attention, un exercice de français (c, ç, g, gu, ge) est à recopier sur une feuille, avec la présentation suivante :

  • Aller sur MathĂ©ros, se crĂ©er un personnage et jouer !
  • Et pour se dĂ©tendre, un peu de lecture ! Aller sur rallye_lecture, lire les 3 premières histoires de l’OdyssĂ©e d’Ulysse en ligne, et rĂ©pondre aux questions.

Pour mardi 17 mars.

NouveautĂ© du jour : il est possible de m’envoyer le travail de votre enfant par Educartable. Pour cela il va falloir mettre l’application Ă  jour sur votre smartphone. Quand votre enfant a terminĂ© son travail, vous pouvez le prendre en photo et me l’envoyer sur le devoir concernĂ© dans Educartable. J’ai donc mis le travail Ă  faire Ă©galement dans Educartable.

2ème NouveautĂ© du jour : je propose de faire des sessions de classe virtuelle  Ă  10h,  11h, Ă  14h. Pour se retrouver, parler des exercices en cours et voir si il y a des difficultĂ©s. Nous avons essayĂ© vendredi en classe, nous allons voir ce que ça donne en situation rĂ©elle :-).

Pour se connecter Ă  l’heure, il faudra cliquer sur ce lien (allez voir la procĂ©dure) : https://eu.bbcollab.com/guest/33d0968a26ac4f20bbc233128c0f4770

Inscrivez vous d’abord sur le lien suivant (j’ai limitĂ© Ă  6 participants) : https://doodle.com/poll/bm6rvedzi22bkrw5

LE TRAVAIL A EFFECTUER : 

  • Consigne :
    • CrĂ©er un groupe sujet au pluriel (repĂ©rer le nom au pluriel qui sera le chef du groupe sujet) avec le maximum d’Ă©tiquettes d’une mĂŞme couleur, et complĂ©ter la phrase en accordant le verbe avec le sujet.
    • MĂŞme dĂ©marche en crĂ©ant un groupe sujet au singulier (repĂ©rer le nom au singulier qui sera le chef du groupe sujet).
    • Souligner le Verbe, Souligner le GS, encadrer le chef du GS et tracer la chaĂ®ne d’accord.

Exemple avec le 1er exercice de la série :

  • Histoire des arts : recopier la trace Ă©crite sur la fiche “Le château de Bonaguil” dans HDA, classeur violet.

Objectif : pas de faute de copie !

Au Moyen Âge, les châteaux forts protégeaient leurs habitants. Ils étaient construits en hauteur, ainsi on avait une vue plongeante sur la région. Ils étaient entourés de larges remparts et de plusieurs tours. (tous les groupes de dictée)
Les meurtrières permettaient de voir sans être vu. Lorsque quelquefois, des ennemis surgissaient, on remontait le pont-levis. Le seigneur et sa famille logeaient souvent dans le donjon, la plus haute tour. (groupes jaune et vert)
En échange de leurs travaux, les villageois s’y réfugiaient parfois en cas de danger. Le château servait aussi à montrer la puissance du seigneur : plus il avait d’argent, plus le château était grand et prestigieux. (groupes vert et violet)

  • Lecture : Aller sur rallye_lecture, lire les 3  histoires du jour de l’OdyssĂ©e d’Ulysse en ligne, et rĂ©pondre aux questions.
  • Calcul mental : MathĂ©ros, se crĂ©er un personnage et jouer !

LES CORRECTIONS DU LUNDI 16 ET MARDI 17 MARS : Corriger en vert sur sa feuille.

JEUDI 19 MARS

JOYEUX ANNIVERSAIRE ELAA 🙂

Vous pouvez m’envoyer le travail Ă©crit effectuĂ© par votre enfant sur Educartable (dans le devoir concernĂ© un petit tutoriel qui explique comment faire) ou Ă©ventuellement par e-mail.

Pour les exercices sur classe-numérique.fr les corrections sont disponibles au bout de 3 essais et peuvent permettre de recopier au propre. Les corrections des autres activités sont disponibles en bas.

  • Classe-numerique.fr et faire le plan de travail du jour :
    • 2 exercices de français dont 1 Ă  faire sur feuille.
    • 3 exercices de maths dont 2 Ă  recopier sur le cahier de maths.
    • 1 exercice d’Anglais.

Bien lire les consignes !

  • Cleo : exercice 2 p 137 (les mots en -ail, -eil, -ouil, -euil).

(Entrainement sur Classe-numerique.fr) 

  • Lecture : Aller sur rallye_lecture, lire les 3  histoires du jour de l’OdyssĂ©e d’Ulysse en ligne, et rĂ©pondre aux questions.
  • Calcul mental : MathĂ©ros, progresser et gagner de nouvelles ceintures !
  • Sciences :
    • Rechercher les caractĂ©ristiques de chaque planète (dans l’ordre : Mercure, VĂ©nus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) et remplir sa fiche de sciences. Cliquez pour utiliser un moteur de recherche pour enfant.
    • Copier la leçon dans “j’ai appris”.

CORRECTIONS DU JEUDI 19 MARS et VENDREDI 20 MARS

Et pour les plus téméraires, voici quelques énoncés de Rallye-Maths sur ce lien, pour se creuser les méninges en famille ! Vous pourrez mettre vos réponses en commentaire. Bonnes recherches !

VENDREDI 20 MARS

JOYEUX ANNIVERSAIRE MELLINA 🙂

  • Classe-numerique.fr et faire le plan de travail du jour :
    • 2 exercices Cleo (1 Ă  complĂ©ter sur feuille).
    • 2 exercices de maths sur les mesures de temps.
    • 1 exercice d’Anglais (se prĂ©senter)
  • Cleo : 9 p 19 . Je fais attention Ă  la logique des textes. Il y a 4 erreurs de logique qu’il faut repĂ©rer, et remplacer par les bons mots. (entrainement sur classe-numerique pour trouver les erreurs). A faire sur sa feuille “je fais attention Ă  la logique des textes” dans ComprĂ©hension, classeur bleu.
  • Lecture : Aller sur rallye_lecture, lire les 3  histoires du jour de l’OdyssĂ©e d’Ulysse en ligne, et rĂ©pondre aux questions.

 

  • Calcul mental : MathĂ©ros, progresser et gagner de nouvelles ceintures !

 

  • Terminer les travaux Ă©crits de la semaine (finir d’Ă©crire la poĂ©sie, les exercices Cleo, la trace Ă©crite HDA, les sciences). Vous pouvez m’envoyer par sms, mail, educartable … 
  • Dernier jour pour le dĂ©fi de la semaine : la construction la plus folle (avec matĂ©riel de construction … ou pas ! Peu importe, soyez crĂ©atifs !). 

J’attends aussi vos idĂ©es pour un dĂ©fi la semaine prochaine !

Et pour les plus téméraires, toujours quelques énoncés de Rallye-Maths sur ce lien, pour se creuser les méninges en famille ! Vous pourrez mettre vos réponses en commentaire. Bonnes recherches !

CORRECTIONS DU JEUDI 19 MARS et VENDREDI 20 MARS